Littérature Littérature
revue de critique et de création littéraires
du nord / pas-de-calais
 
Littérature  Recherche sur nord' Littérature

Recherche avancée
Littérature
Littérature  Bienvenue sur nord' Littérature
Littérature
Littérature  Pour en savoir plus Littérature
Nos partenaires

Les autres liens

L'actualité littéraire
Littérature
Vie de l'association : Histoire de nord'
le 01/01/1980 (5086 lectures)
Vie de l'association

Le 8 janvier 1982
A cette date, le Journal officiel de la République française contient sa déclaration à  la Préfecture du Nord et son objet : « étude d'écrivains nordistes et d'écrivains ayant évoqué la région du Nord dans leurs oeuvres ; étude et promotion de la littérature régionale ou de la littérature belge d'expression française ; organisation de conférences, de réunions, publication d'articles ; édition de textes, voire promotion d'une revue destinée à  favoriser ces études. »



Il s'agissait surtout, comme on le voit à  la répétition du mot « études », d'analyser la littérature se faisant dans la région du Nord/Pas-de-Calais et en Belgique, ou évoquant ces territoires. Mais il s'agissait aussi, à  un moindre degré certes, de « promotion » : derrière ce dernier terme, il faut voir, en plus des analyses critiques, une part laissée à  la création. La motivation principale des fondateurs de la S.L.N. était de réagir contre un certain parisianisme, qui n'imaginait (faut-il employer l'imparfait ?) pas l'existence d'une vie littéraire au nord de la capitale ; mais il ne s'agissait pas de verser dans le régionalisme et de considérer que toute oeuvre ayant quelque chose à  voir avec le Nord était automatiquement intéressante.

Mai 1983 : Je parle d'un pays de vent...
La première manifestation de l'existence de la S.L.N. consista en la publication, en mai 1983, d'une anthologie : Je parle d'un pays de vent... Le Nord/Pas-de-Calais et ses poètes. Ce recueil, paru à  l'imprimerie Nationale, avec les concours de la D.R.A.C. et du Centre national des lettres, débute par Brûle-Maison, comprend de grands noms (Marceline Desbordes-Valmore, Hugo, Verlaine), d'autres moins connus (Armand Dehorne), se termine par trente poètes contemporains et quatre paroliers de chansons. Il prouva qu'il existe une poésie du Nord/Pas-de-Calais et rencontra un vif succès au point d'être rapidement épuisé.

Juin 1983 : premier numéro de nord'
Le premier numéro de la revue semestrielle nord', sous-titrée « revue de critique et de création littéraires du nord/pas-de-calais », parut en juin 1983. Il est consacré à  Van der Meersch, auteur emblématique de la région, que les milieux littéraires de la capitale ont oublié. Ce numéro est bâti comme les suivants. Il est constitué, surtout, d'un dossier sur l'homme et l'oeuvre choisis : articles critiques, inédits de l'auteur étudié (plus tard il y aura des dossiers sur des thèmes ou des mouvements littéraires). Puis, il y a une lecture d'un autre écrivain (ici, Gadenne) et, enfin, un texte de création inédit. Dans les numéros suivants, s'ajouteront des chroniques paraissant plus ou moins régulièrement (chronique bernanosienne, chronique médiévale, petite bibliothèque picarde, mine et littérature) et des comptes-rendus d'oeuvres venant de paraître. Ainsi s'établit un équilibre entre le passé et l'actualité, entre l'analyse et la création. L'ensemble des numéros parus constitue un panorama, toujours à  compléter, de la littérature de et sur la région. Ce panorama comporte aussi bien des grands noms (Verlaine, Yourcenar) que des noms oubliés (Paul Adam), des romanciers que des poètes.

Juin 1988 : De César à  Yourcenar. Le Nord/Pas-de-Calais en prose
En parallèle avec l'anthologie poétique, Je parle d'un pays de vent..., la S.L.N. publie en juin 1988, par ses propres moyens cette fois-ci, un second recueil : De César à  Yourcenar. Le Nord/Pas-de-Calais en prose. Les textes sont d'abord présentés dans un ordre chronologique, puis pour l'époque moderne, dans un ordre thématique. Ces deux recueils, certes incomplets, visent à  entretenir la mémoire littéraire de notre région.

Octobre 1993 : Introuvables et Inédits
Pour fêter le dixième anniversaire de nord', la S.L.N. publie en octobre 1993 un numéro spécial, Introuvables et Inédits, constitué en grande partie de textes de création rares ou, comme l'indique le titre, inédits. Ce numéro reflète l'intérêt que nous portons régulièrement à  des écrivains décédés (de Marceline Desbordes-Valmore à  Gaston Criel) et à  des auteurs encore en activité (Pierre Dhainaut, Michel Quint).

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e) _NW_MAKEPDF


Les dernières parutions
21/01/2016 - N°66 Luc Bérimont
01/06/2015 - N°65 - Hors Série - Hommage à Jacques Landrecies
01/06/2015 - n°65 Henry Bauchau
08/12/2014 - n°64 La Guerre 14-18
01/06/2014 - n° 63 Gérard Farasse
01/12/2013 - n° 62 Michel Butor
01/06/2013 - n° 61 Dunkerque
31/01/2013 - In Memoriam, Jacques Landrecies
01/12/2012 - n° 60 Lucien Suel
01/06/2012 - n° 59 Calais

Connexion - Ce site a été réalisé par JsWeb sur la base du projet XOOPS 2.0 © 2001-2014 -