Littérature Littérature
revue de critique et de création littéraires
du nord / pas-de-calais
 
Littérature  Recherche sur nord' Littérature

Recherche avancée
Littérature
Littérature  Bienvenue sur nord' Littérature
Littérature
Littérature  Pour en savoir plus Littérature
Nos partenaires

Les autres liens

L'actualité littéraire
Littérature
Numéros parus : n° 61 Dunkerque
le 01/06/2013 (1457 lectures)

Dans son dossier du printemps-été 2013, la Revue Nord voudrait donner à redécouvrir Dunkerque.
Capitale régionale de la culture pour 2013, Dunkerque s’est imposée en effet pour continuer la série inaugurée avec Calais (n°59) des numéros de nord’ consacrés à des villes de la région, à leur histoire, leur richesse culturelle, aux écrivains qui y sont nés, y ont vécu, les ont illustrées.

Dans le domaine historique, la personnalité de Jean Bart exigeait naturellement qu’on revienne sur cette figure tutélaire de la ville. C’est ce qu’a fait Patrick Villiers en joignant à son étude sur le chef d’escadre de Louis XIV, celle d’un autre marin également originaire de la côte d’opale : François Panetié.

Dans le domaine littéraire, plusieurs noms s’imposaient. Celui de l’historien (et romancier) Victor Derode (1797-1867), à qui Philippe Marchand consacre un article, est de ceux-là, qui né à Lille est venu vivre à Dunkerque et y fonder la Société dunkerquoise pour l’encouragement des Sciences, des Lettres et des Arts, ancêtre de l’actuelle Société dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie dont plusieurs membres ont contribué au dossier. S’il est surtout connu comme Boulonnais, Auguste Angellier (1848-1911), qui a donné son nom à un lycée de la ville, est aussi dunkerquois de naissance et il était naturel qu’un hommage soit rendu, par l’évocation de Christian Leroy, au professeur et au poète dont la personnalité marqua si fortement ses contemporains qu’un Léon Bocquet s’en inspira pour en faire un des personnages de son roman Le Fourvoyé.


Enfin, si ce numéro de nord’ ne s’est pas intéressé à l’écrivain Pierre Herbart (auquel la revue a déjà consacré un dossier entier en juin 2001), grâce à Alain Moreews, l’énigmatique figure paternelle, que le romancier a mise au cœur de ses ouvrages autobiographiques et de fiction, s’en trouve éclairée d’une manière absolument originale, l’auteur de l’étude sur Maurice Herbart dit « Ravachol » (1872-1922) ayant pu consulter et archives militaires et dossiers médicaux sur ce « clochard » (in)volontaire.

Dans le domaine de la littérature contemporaine, la revue a aussi voulu rendre hommage à Jacques Duquesne dont le très beau texte inédit « J’aime ma ville » sert d’entrée à notre dossier. Paul Renard s’est ainsi attaché à présenter les écrits du « chantre de Dunkerque », journaliste, essayiste et romancier. Mais Dunkerque est aussi célèbre par son carnaval dont Patrick Oddone montre qu’il est un élément fondamental de la construction de l’identité de la ville. un film comme Karnavalde Thomas Vincent sur lequel Paul Renard revient, en serait une illustration. L’Histoire, enfin, a fait que la ville tout entière (déjà célébrée comme terroir de flamande énergie par Jules Verne dans Un hivernage dans les glaces– 1855) est devenue, en 1940, près de cette « mer où les morts se mêlent aux varechs » un personnage – autant qu’un lieu – et Marie-Madeleine Castellani nous le montre en étudiant le rembarquement dans la poche de Dunkerque comme un motif littéraire et cinématographique, singulièrement dans Reviens-moide Joe Wright (2007) adapté du roman d’Ian Mcewan, expiation (2001).

Comme dans le numéro précédent de nord’sur Calais, il nous a aussi semblé nécessaire de présenter plus généralement la ville dans sa dimension historique et géographique : si l’église Notre-Dame s’imposait pour Calais, c’est, pour Dunkerque, sur son port auquel la ville s’identifie, qu’il convenait de se focaliser. Telle a été la tâche de Patrick Oddone, par le biais de son article sur le port de Dunkerque entre tourmentes et réussites économiques.

La revue nord’ n’est cependant pas qu’une revue de critique : elle tient également à accorder une place importante à la création. et de ce point de vue, ce numéro est particulièrement riche. Tout d’abord avec les deux contributions de Gérard Farasse et de Pierre Dhainaut sur lesquelles se clôt notre dossier : « La Madone des Dunes » et « L’œuvre nocturne », évocation en prose pour la première, de cette « église des dunes » à l’origine du nom même de la ville et suite en vers sur le mystère des nuits d’hiver pour la seconde. Dans l’esprit de ce numéro consacré à une ville, trois autres contributions, d’Henri Guette (« Suite calaisienne »), David Austian (extraits de son roman Une Sixième île) et de Mathilde Jacquin (« 212 bis rue d’Aire »), témoignent de la fertilité littéraire de notre région comme source d’inspiration et de création.



Sommaire n°61 - Juin 2013
Cliquez sur les liens pour découvrir un extrait des articles

DOSSIER : Dunkerque

Études réunies et présentées par Marie-Madeleine Castellani & Christian Leroy

7-- In memoriam Jacques Landrecies
11- Présentation générale (Marie-Madeleine Castellani et Christian Leroy)
15- J’aime ma ville… (Jacques Duquesne)
19- Le port de Dunkerque entre tourmentes et réussites économiques (Patrick Oddone)
31- Deux chefs d’escadre natifs de la côte d’Opale sous Louis XIV : François Panetié et Jean Bart (Patrick Villiers)
47- La construction d’une identité urbaine : le carnaval de Dunkerque (Olivier Ryckebusch)
57- Karnaval, film de Thomas Vincent : la fête révélatrice (Paul Renard)
61- Le rembarquement dans la poche de Dunkerque, un motif littéraire et cinématographique (Marie-Madeleine Castellani)
75- Jacques Duquesne, chantre de Dunkerque (Paul Renard)
85- Le père de Pierre Herbart : Maurice Herbart dit « Ravachol » (1872-1922 ?) (Alain Moreews)
101 Auguste Angellier (1848-1911), professeur, poète, personnage de fiction (Christian Leroy)
115 Victor Derode de Lille à Dunkerque (27 septembre 1797-6 août 1867) (Philippe Marchand)
121 La Madone des Dunes (Gérard Farasse)
125 L’œuvre nocturne (Pierre Dhainaut)
création
129 Suite calaisienne (Henri Guette)
135 Au bord, puis en retrait d’une grève de la mer du Nord (David Austian)
139 212 bis rue d’Aire - Premiers pas dans le noir - La cuisine (Mathilde Jacquin)
149 comptes rendus

informations pratiques
Date de parution : Juin 2013
-Disponible -
Prix : 12 euros+ 3 euros d'envoi

Cliquez ici pour commander cette revue dès maintenant !



Les dernières parutions
21/01/2016 - N°66 Luc Bérimont
01/06/2015 - N°65 - Hors Série - Hommage à Jacques Landrecies
01/06/2015 - n°65 Henry Bauchau
08/12/2014 - n°64 La Guerre 14-18
01/06/2014 - n° 63 Gérard Farasse
01/12/2013 - n° 62 Michel Butor
01/06/2013 - n° 61 Dunkerque
31/01/2013 - In Memoriam, Jacques Landrecies
01/12/2012 - n° 60 Lucien Suel
01/06/2012 - n° 59 Calais

Connexion - Ce site a été réalisé par JsWeb sur la base du projet XOOPS 2.0 © 2001-2014 -