La légende du capteur de rêve chez les amérindiens

La légende du capteur de rêve chez les amérindiens

Vous avez probablement déjà vu des capteurs de rêves suspendus à un arbre, sur un mur ou sous un porche. Ils sont généralement constitués d’un petit cerceau en bois recouvert d’un filet de fibres naturelles, auquel sont attachées des plumes et des perles sacrées significatives, et qui pend au bas du cerceau.  En réalité dans la culture amérindienne, il existe une belle légende ojibwée sur une femme araignée mystique-maternelle, protectrice spirituelle de la tribu. Elle s’occupait des bébés et des enfants en particulier. Lorsque la tribu ojibwée a commencé à se développer et à s’étendre sur le territoire, il est devenu difficile pour la Femme-araignée de protéger et de surveiller tous les membres de la tribu qui migraient plus loin. Elle a donc créé le premier attrape-rêves pour les protéger. Le mot ojibwé pour dreamcatcher signifie araignée, en référence à la toile qui recouvre le cerceau. Les mères et les grands-mères, suivant l’exemple de la femme araignée, ont recréé le souvenir maternel protégeant leur famille.

Les capteurs de rêves étaient traditionnellement utilisés comme de puissants talismans pour les personnes endormies, généralement des enfants, les protégeant des mauvais rêves et des cauchemars. Les Amérindiens croient que la nuit est remplie de bons et de mauvais rêves. Les capteurs de rêves étaient suspendus au-dessus des lits pour éloigner les mauvais rêves. Selon leur croyance, les bons rêves passent par le trou au centre de la toile et coulent le long des plumes jusqu’à la personne qui dort, tandis que les mauvais rêves sont pris dans la toile et se dissolvent à la lumière du jour. Les parties de l’authentique attrape-rêves amérindien ont une signification liée au monde naturel. Ceux qui sont encore attachés à leur culture et à leur croyance continue de suspendre ces toiles.

REVUE NORD

personae

Bienvenue sur notre blog ! Revue Nord est un collectif du Club de lecture basé sur Roubaix. Nous avons crée ce blog pour vous faire partager nos articles concernant les arts qui nous intéressent, nous en parlons durant nos réunions mais ce sont aussi des sujets personnels qui nous tiennent à coeur… Alors entrez dans notre univers, et profitez bien de Revue Nord !