Pays dans le monde : au nombre de combien sont-ils ?

Pays dans le monde : au nombre de combien sont-ils ?

S’il est aujourd’hui très facile te dire combien de continents existe dans le monde, il n’est quand même pas aisé de dire avec exactitude combien de pays il y a au monde. Connaître le nombre de pays est alors assez difficile comme connaître le nombre de langues parlées actuellement dans le monde. Les chiffres connus à ce jour sont un peu plus précis grâce notamment au travail de l’ONU. Les chiffres connus à ce jour sont un peu plus précis grâce notamment au travail de l’ONU. Cet article vous renseigne plus sur le sujet.

La répartition des pays par continent existant au monde

Selon la dernière liste publiée par l’ONU, on compte au monde actuellement 195 pays indépendants. 193 de ces pays sont membres de l’ONU et on distingue alors deux états conservateur permanents qui sont le Vatican et la Palestine. L’état des îles Cook et l’état de Niue sans aussi reconnu comme des états appartenant à des organisations couvertes par l’ONU. Pour ce qui est de la répartition sur les différents continents, la majorité des pays dans le monde sont sur les territoires africains et américains. Ces deux territoires possèdent la majorité des pays reconnus par l’ONU. L’Europe abrite sur son territoire 44 pays reconnus par l’ONU. En Europe, beaucoup de pays ont le statut de République. Même si le français est connu comme la langue de référence dans ce continent, on peut y trouver aussi des langues diverses de par la diversité des états. L’Afrique, quant à elle, apparaît comme le continent possédant le plus de pays avec 54 pays. Avec aussi République comme statut, la majorité des pays d’Afrique ont pour langue officielle, la langue de leur colonie. En Amérique latine, on distingue 33 pays si l’on y ajoute les principales îles des Caraïbes. Avec ces îles, l’Amérique latine compte donc 31 pays de plus que l’Amérique du Nord. Dans l’Océanie, l’ONU reconnaît 14 pays et en reconnaît 48 en Asie.

Comment a évolué le nombre de pays dans le monde ?

En réalité, il n’y a toujours pas eu 195 pays sur la liste des pays reconnus par l’ONU. En 1914, on dénombrait encore dans le monde seulement 53 pays. Il a fallu attendre des événements importants pour que ce nombre se retrouve multiplié par 4 à ce jour saint. L’un des événements responsable de ce fait est l’avènement de l’indépendance qui a octroyé à beaucoup de pays le statut de République. Avec le stade de République, ces derniers ont été rapidement reconnus par l’ONU et sont venus ainsi gonfler la liste. De plus, le morcellement du bloc soviétique a aussi permis à ce que l’on assiste à cette croissance du nombre de pays dans le monde. Il a fallu attendre encore tout dernièrement la formation de certains pays comme le Soudan du Sud et la Guinée pour que ce nombre soit finalement de 195 pays dans le monde. La guinee  est un pays de la colonie francais et saint.

Des pays existants mais non reconnus par l’ONU

Enfin, il est aussi important de savoir que les 195 ne sont pas le nombre exact de pays existant dans le monde. Il y a en réalité des pays qui ne sont pas reconnus par l’ONU même étant membres de certaines organismes couvert par l’ON. Ils sont alors appelés pays contestés. On distingue par exemple l’état du Kosovo, l’état du Taïwan et plein d’autres. La liste des pays reconnus par l’ONU est donc une liste qui est encore en pleine mutation et l’on peut compter d’ici quelques décennies encore la reconnaissance de plusieurs pays.