Pourquoi ne pas faire de son jardin un haut lieu d’art ?

Pourquoi ne pas faire de son jardin un haut lieu d’art ?

Quand on dit jardin, on pense immédiatement à un coin extérieur de verdure. Mais au lieu de se focaliser seulement sur le côté végétal, on peut très bien en faire un lieu d’art exceptionnel, original et assez pragmatique. Faisons une escale dans le passé et dénichons les petites inspirations pour aménager votre jardin autrement, comme si c’était un musée à ciel ouvert. L’idée peut être assez osée mais cela en vaut la peine pour profiter d’une vue inhabituelle dans son propre extérieur. Découvrez nos astuces.

Créer des jolies sculptures végétales

Il s’agit d’un travail millimétré que seul un expert peut réaliser mais le résultat peut être fascinant, même dans un jardin d’une petite surface. Des sculptures où on n’en trouve que chez vous, c’est exceptionnel pour le plaisir des yeux. L’art topiaire est une pratique qui date et qu’on ne trouve aujourd’hui que dans les lieux historiques. Au moment de choisir son abri de jardin, on détermine alors le modèle qui convient au style d’extérieur qu’on tient à mettre en place. Mais si vous avez par exemple quelques arbres de cyprès dans votre jardin, il est possible de les tailler, ne serait-ce que pour créer des formes arrondies harmonieuses et c’est déjà ça !

Ajouter des statues de jardin

On penserait immédiatement à un nain de jardin, mais pas que. Les statues de jardin existent en une possibilité infinie de modèles. Vous pouvez en dénicher dans les boutiques d’objets antiques ou en faire réaliser par des vrais sculpteurs. Une statue peut raconter de grandes histoires. Ces dispositifs peuvent aussi être décoratifs uniquement. A titre d’idées, on peut vous recommander une statue ange, oiseau, chat, enfant, lion ou autre. On peut aussi recourir aux modèles plus originaux comme une statue de Bouddha, des galets superposés ou encore un symbole qui vous tient personnellement à cœur.

Faire un jardin de fleurs

Que serait un jardin sans fleurs ? En tout cas, on ne parle pas ici de deux ou trois pots d’orchidées, de tulipes ou de glaïeuls. On fait plutôt référence à un coin où l’on peut trouver toute une variété de fleurs qui rendent le printemps coloré et d’un décor idyllique. Alignez des plantes comme si vous formiez une allée. Cela formera un aspect plutôt artistique assez plaisant, surtout si vous choisissez des pierres plates et brutes pour remplacer l’autobloquant. La verdure doit combler tous les espaces vides en choisissant essentiellement du gazon fin. En gros, votre jardin doit devenir un endroit incroyable comme si vous deviez accueillir des touristes.

Choisir des mobiliers de jardin hors du commun

Exit tout ce qui est classique ! Pour faire de votre jardin un joli cocon unique en son genre, les mobiliers qui doivent le constituer doivent être originaux. Vous avez peut-être un canapé que vous désirez y installer. Mais pour faire la différence, pensez à opter pour des coussins décoratifs à motif inhabituel ou ayant des broderies confectionnées particulièrement pour votre jardin. Il en est de même pour le tapis et les objets de décoration à suspendre ou à poser sur les façades.